Président : Alain DAVID
(T) 09 62 12 90 70 – Courriel : amafontaine@orange.fr
Musée de la verrerie – Rue du Manoir – 76340 Blangy-sur-Bresle

www.amafontaine.fr

ASSOCIATION DU MANOIR DE FONTAINE

Créée le 28 Décembre 1995, l’association du Manoir de Fontaine compte aujourd’hui 68 adhérents.

Les buts et missions de l’association sont l’animation du Manoir de Fontaine, la conception et réalisation de programmes d’activités culturelles mettant en vie et en valeur les structures permanentes du Manoir de Fontaine.

Enfin, la sauvegarde du patrimoine verrier, la promotion et mise en valeur de l’art verrier au coeur de la vallée de la Bresle, tant normande que picarde.

Régulièrement sont organisées des expositions dans les salles de l’édifice (Peinture, sculpture, photographie, thèmes divers, expo parlant de verre en été), l’organisation annuelle de la Fête du Verre de la Vallée de la Bresle depuis 1998 le second week-end d’août, et depuis 2007 la mise en place de cette prestigieuse biennale qu’est « Eclats de Verre en Bresle »

Présidente : Corinne VIALARET
(T)02.35.93.30.16 / 06.07.86.88.43
Courriel : le.carcahoux@gmail.com / carcahoux@orange.fr

www.carcahoux.fr

LE CARCAHOUX

Le Carcahoux intervient à Blangy et dans la région depuis 1977, aujourd’hui il compte 70 adhérents.

Progressivement, il s’est imposé comme un groupe aux multiples facettes dont le but est l’animation socio-éducative et culturelle de la région.

Son nom vient de la hutte conique couverte de fougères ou de paille que construisaient les bûcherons de la forêt d’Eu quand ils s’installaient pour une longue coupe.

Le Carcahoux s’est progressivement développé comme un groupe aux multiples facettes, intervenant sur tous champs de la création et d’animation, un groupe «multiple et vertical» qui place l’humain au centre de ces activités.

Chaque année, la troupe offre des activités régulières : un nouveau spectacle théâtre/chanson, des spectacles créés les années précédentes, une douzaine de spectacles de rues, une soirée au profit des Restos du Coeur, des ateliers théâtres et d’expression.

Enfin, il organise des rencontres théâtrales les 2 dernières semaines de Mai et un grand spectacle de plein air le 1er week-end de Juillet dans la cour du Manoir de Fontaine.

Local du Carcahoux – Ancienne caserne des pompiers
Rue de Morgan – 76340 Blangy-sur-Bresle

L’association ne fonctionne pas pendant les vacances scolaires.

Présidente : Suzanne THIVELLIER-PERRIN
(T) 06.77.76.66.08

Secrétaire : Mathieu RICHARD
(T) 06.86.98.14.25 – Courriel : matt-richard@wanadoo.fr

LA FATRA

La Fédération des Archéologues du Talou et des Régions Avoisinantes (FATRA) a vu le jour le 3 Août 1999.

Aujourd’hui, l’association regroupe une trentaine de membres, archéologues professionnels et amateurs, passionnés par l’histoire locale.

Activités principales de l’association :

participation aux fouilles du site gallo-romain du Bois l’Abbé à Eu, reconstitution d’un village mérovingien à Blangy-sur-Bresle (qu’elle construit et entretient depuis 15 ans), publications…

Son objectif est de développer l’archéologie locale et de la mettre en valeur en la rendant accessible au public.

Deux fois par an, la FATRA fait revivre quelques pans de la période mérovingienne en ouvrant les portes de son archéo-site lors de la Fête de la FATRA couplée avec les Journées Nationales de l’Archéologie et de la Fête du verre (deuxième week-end d’Août). Des personnages costumés accueillent les visiteurs pour leur présenter l’artisanat et leur faire déguster la cuisine du très haut Moyen Âge.

Les membres de la FATRA participent aussi à toutes les portes ouvertes sur le site gallo-romain du Bois l’Abbé en juillet, Août et aux journées Européennes du Patrimoine en Septembre.

Présidente : Annie CLAIRET
(T) 06.86.10.38.09 – Courriel : lafonderie2@hotmail.com

LA FONDERIE

L’Association loi 1901, «LA FONDERIE», née d’une réflexion commune des associations «Rame», «Chès Piots» et «Le Carcahoux», effectue depuis 2003 un travail de sensibilisation auprès des élus et des institutions afin que le territoire de la Vallée de la Bresle connaisse une activité culturelle mieux répartie sur tout son territoire, la réalisation d’un investissement culturel vivant majeur dans la Haute Vallée de la Bresle et la naissance d’un réseau entre les acteurs locaux.

En attendant la réalisation de ce projet, la Fonderie organise le deuxième week-end de Juin à Blangy un Festival des Arts de la Rue : «Bal à Blangy» en partenariat avec l’Atelier 231, le CG76. Elle a été à l’origine de la mise en place du Contrat Local Educatif et Culturel par la Communauté de Communes de Blangy-sur-Bresle depuis 2012 au profit des écoles, centres de loisirs et maisons de retraite du territoire.

Emma MOUROT
(T)06.84.72.29.71 – Courriel : emma.mourot.vialaret@hotmail.fr

Stéphanie RENOULT
(T) 06.80.76.24.01 – Courriel : stephanierenoult@hotmail.com

ASSOCIATION N’TARA

Du projet «Trafic d’enfance» mené par 12 jeunes Blangeois issus des ateliers théâtre du Carcahoux et 12 jeunes de la section Art Dramatique de 3S ADO de Cotonou au Bénin.

Ils ont utilisé le théâtre action pour sensibiliser les populations – à la fois en France et au Bénin – au problème du trafic des enfants. Ils ont créé en commun une pièce jouée une quarantaine de fois au Bénin, au Burkina, en France et en Belgique.

Depuis la fin de ce projet (2006), N’tara poursuit ses actions avec comme objectif de permettre à des jeunes de la vallée de la Bresle d’aborder les notions de solidarité internationale et de développement durable par le théâtre action ou autre moyen.

Président : Pascal GAUTIER
(T) 02.35.94.52.63 – Courriel : nolletgo@wanadoo.fr

ASSOCIATION PAROLES D’OBJETS NÈGRES

L’association blangeoise «Paroles d’Objets Nègres» existe depuis 1985.

Elle a pour objectif de favoriser une meilleure approche de la culture négro-africaine par la présentation d’expositions thématiques. Elle gère actuellement 2 expositions :

Paroles d’Objets Nègres (2 000 objets, 20 scènes, 40 mannequins, 50 posters) a été présentée au Manoir de Fontaine de Blangy de 1994 à 2007.

Son objectif est de faire ressentir au visiteur l’Afrique du quotidien, l’Afrique traditionnelle, l’Afrique moderne, l’Afrique qui s’adapte, l’Afrique vraie !

Le Poids de l’homme blanc était une exposition itinérante. Néanmoins, depuis elle s’est agrandie et s’est sédentarisée au Manoir de Fontaine. Elle a ouvert ses portes avec de nombreux objets et documents supplémentaires…

la majorité étant d’époque et évoque les rapports franco-africains de la traite négrière aux indépendances. L’objectif est de montrer l’Afrique dans son contexte historique, avec ses douleurs, ses plaies, ses cris…. Elle essaie de faire ressentir une ambiance, une atmosphère propre aux époques de la traite négrière, de la colonisation, des guerres coloniales.

Président : François DELCROIX
27, rue des Cateliers – 76340 Saint Léger-aux-Bois
(T) 06.03.03.87.69 – Courriel : admin@fdelcroix.net

PHOTO-CINÉ CLUB

Cette association a été créée en Juillet 1971 dans le but d’offrir, à des personnes passionnées de photographie, la possibilité d’apprendre tous les rudiments de cet art ou encore de se perfectionner. Pour ce faire, l’association enseigne la photo numérique et expose son travail une fois par an au Manoir de Fontaine.

Aujourd’hui, le club compte 13 membres adhérents.

Séances techniques et pratiques au local ou lors des sorties. Analyses d’images, critiques, montages diaporamas, post-traitement des images.

Un Mercredi tous les 15 jours de 17h30 à 20h.

Fermé Juillet/Août.

Local – Rue Chekroun – 76340 Blangy-sur-Bresle (entre la halte-garderie et l’Ecole de Musique).

Président : Patrice SANNIER
Courriel : hmbb76340@gmail.com

L’HARMONIE MUNICIPALE DE BLANGY/BOUTTENCOURT

En 1878, le Conseil Municipal de Blangy-sur-Bresle se réunit lors d’une assemblée extraordinaire afin de créer ce que l’on nommera la première «société musicale » de Blangy. Aujourd’hui, l’Harmonie de Blangy Bouttencourt compte une trentaine de musiciens, jeunes et anciens.

L’Harmonie propose diverses animations : des défilés festifs (13 Juillet, fêtes de Blangy et Bouttencourt),et des défilés officiels (11 Novembre et 8 Mai…) ainsi que des concerts, des messes en musique pour la célébration de la Sainte Cécile et du 11 Novembre

Annuellement, elle intègre dans sa formation de jeunes musiciens formés à l’école de musique de Blangy.

Les répétitions ont généralement lieu le Samedi à 17h45 à l’Ecole de Musique, 4, rue Chekroun.
L’harmonie fonctionne pendant les vacances scolaires si date de concert proche.

Présidente : Sophie MARTIN
(T) 06.86.88.78.25 – Courriel : blangyloisirs@outlook.com

BLANGY LOISIRS

L’association Blangy Loisirs, régie par la Loi 1901, a pour but d’organiser des animations comme les randonnées pédestres, tous les 1er Samedi du mois, départ 9h du Manoir de Fontaine, ainsi qu’une harengade avec marche au profit du Téléthon.

L’association peut être amenée à travailler avec les commissions municipales  sur différentes manifestations comme : expositions artistiques, peintres et photographes dans la ville, octobre rose, marché de Noël, Fête Patronale.

Président : Bernard RENOULT
(T) 06.78.94.59.03 – Courriel : ll.bernard.renoult@orange.fr

Vice-président : Thierry AYRAL
(T) 06.14.15.15.95 – Courriel : malta76@hotmail.fr

UNION DES ASSOCIATIONS

Association de Loi 1901, ayant pour but l’animation socio-culturelle et sportive de Blangy.

Elle a pour objet la promotion de la vie associative blangeoise, l’organisation des manifestations communes et la mise en commun des moyens matériels et administratifs.

L’Union des Associations a pour événement principal l’organisation du Forum des Associations qui a eu lieu à la Salle des Fêtes tous les 3 ans.