Le Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale est un acteur majeur de la vie sociale locale

Il est constitué de 15 membres, dont 8 conseillers municipaux, Monsieur Eric ARNOUX, Maire, en est le Président et Monsieur Kévin PLOUVIER le vice-président.

Les 7 autres membres sont représentants du tissu solidaire local (UDAF 76 représentant les familles, l’association l’Atelier, les personnes âgées, personnes en situation de handicap …)

Rôle du CCAS

Actions envers les personnes défavorisées

La ville, pour aider les plus démunis à se nourrir en dehors de la période de distribution des Restos du Coeur, a mis en place depuis 1993, une distribution de tickets d’aide alimentaire.

Ces tickets, d’une valeur de 15 euros sont distribués sur deux périodes : du 1er Avril au 31 mai et du 15 Octobre au 15 Décembre, soit 2 mois avant et après la campagne des Restos du Coeur.

Cette aide est exclusivement réservée à l’alimentation et à l’hygiène.

Actions envers les Aînés

Le CCAS accompagne nos aînés à plusieurs reprises dans l’année.

Environ 700 personnes de plus de 65 ans peuvent bénéficier de nos services. Toute l’année, les jeudis aprés-midi, nous offrons un goûter aux 40 membres du club des aînés qui se réunissent à la Salle des Fêtes autour de jeux de cartes, de dominos.

Une occasion de discuter et de partager un moment de convivialité.

Pour Noël, un ticket service (alimentation, hygiène, culture) d’une valeur de 17 euros, est offert  à chaque Blangeois de plus de 65 ans inscrit sur la liste électorale.

Les tickets sont utilisables dans la majorité des commerces Blangeois.

Le traditionnel repas des aînés

Lors de ce rendez-vous festif, environ 220 convives, dont une trentaine d’habitants de Bouttencourt accompagné de leur Maire, Monsieur BAYART, sont réunis à la salle des fêtes.

Ce repas est un moment de rencontres et d’échanges, où nos aînés prennent plaisir à se rappeler l’histoire de Blangy et des environs. C’est également l’occasion d’effectuer quelques pas de danses accompagnés d’un orchestre.

Enfin, pour servir nos invités, les membres du Conseil Municipal de Blangy et de Bouttencourt, les représentants du CCAS ainsi que les bénévoles, sont mis à contribution.

Nous sommes heureux de constater une hausse de fréquentation pour ce repas.