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Pour l’établissement de votre carte d’identité ou passeport, vous devez prendre rendez-vous en ligne en cliquant ici.
En cas de perte ou vol de vos papiers, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.
Un récépissé vous sera remis.
Identité numérique : comment l’obtenir et la certifier ?
Il est dorénavant possible d’enregistrer sur votre téléphone portable une version numérique de votre carte d’identité. Vous pouvez la certifier pour pouvoir par la suite réaliser des démarches en ligne en attestant votre identité sans plus devoir vous déplacer.
L’identité numérique : qu’est-ce que c’est ?
Fini la photo ou le scan de votre carte d’identité pour en conserver une trace dans votre téléphone ! L’application mobile France Identité est un service de l’État qui permet d’enregistrer numériquement, de manière vérifiée et sécurisée, les données personnelles inscrites sur votre carte nationale d’identité électronique (CNIE).
L’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches sensibles qui nécessitaient jusque-là de se déplacer en mairie, en gendarmerie ou au commissariat pour prouver son identité. Elle assure donc un niveau de confiance identique à un contrôle en face-à-face.
1ère ETAPE : Vérifiez les conditions d’accès au service.
2nd ETAPE : Installez votre identité numérique sur votre téléphone portable.
La démarche se fait sur votre téléphone portable avec votre CNIE et prend cinq minutes.
Ce code personnel vous permet de donner votre consentement avant tout usage des données d’identité enregistrées sur votre téléphone portable associé à votre CNIE.
3ème ETAPE : Demandez la certification de votre identité numérique.
La démarche se fait sur votre téléphone portable avec votre CNIE et prend deux minutes.
La certification est gratuite et valable cinq ans. Elle est facultative et révocable à tout moment.
4ème ETAPE : Attestez de votre identité en vous rendant au service des titres.
La démarche se fait en cinq minutes, sans prendre rendez-vous.
Dans les quarante-huit heures après votre passage en mairie, vous serez notifié par mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.
En cas de refus ou de difficultés, vous pouvez contacter l’agence nationale des titres sécurisés qui assure la délivrance des certifications à l’adresse e-mail contact@france-identite.gouv.fr
Pour toute question, vous pouvez contacter l’agence nationale des titres sécurisés : contact@france-identite.gouv.fr
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IMPORTANT : En cas de perte ou de vol.
Vous devez immédiatement annuler votre compte France Identité et en créer un nouveau..
Vous devez immédiatement supprimer le rattachement de votre numéro de téléphone portable à votre compte France Identité afin que votre compte ne soit plus associé à ce téléphone portable.